Appel d'Amiens
Ensemble, imaginons la démocratie de demain !
Pour la multiplication des outils démocratiques
Il va sans dire que les citoyens français ordinaires n'ont plus d'accès véritable à la décision publique. Que ce soit par le manque de transparence des décisions, la fermeture caractéristique des enceintes de pouvoirs réservées à certaines élites, ou le simple manque d'information et de compréhension des enjeux actuels.
Plusieurs outils pourraient cependant être mis en place pour ouvrir cette décision publique au plus grand nombre.
Au niveau national :
- Développer un programme ambitieux du gouvernement ouvert (reprenant par exemple la proposition de Démocratie Ouverte)
- Mettre en place une convention citoyenne sur la démocratie chargée de repenser nos institutions (réforme du Parlement, projet de loi constitutionnelle pour un renouveau de la vie démocratique, ...)
- Instaurer une autorité indépendante de la compréhension citoyenne chargée d'une vulgarisation non partisane des affaires de l'Etat, d'un service de quichet pour tous les enjeux de compréhension des textes juridiques (matérialisé et dématérialisé). Celle-ci pourrait autrement être rattachée à une Commission Nationale du Débat Public renforcée.
Au niveau local :
- Encourager les collectivités à instaurer de véritable outils de démocratie participative : conventions citoyennes locales sur des politiques publiques de première importance, abaissement des seuils de droit de pétition, abaissement des seuils de référendum locaux, renforcement de la formation des citoyens dans la compréhension des affaires des collectivités.
- Mettre en place des commissions de suivis des politiques publiques comprenant des citoyens chargées de suivre les réalisations des promesses de campagne.
Voilà en quelques mots des projets de réformes qui pourraient être mis en place.
Cette proposition est en cours d'évaluation
Merci pour cette contribution !
Si cet appel a pour but d'énoncer quelques grands objectifs, nous souhaitons co-construire ensuite des propositions structurantes. Un premier atelier sera organisé lors de nos Rencontres à Amiens en septembre ... l'occasion peut être de partager vos propositions et de les mettre en débat.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Entièrement d'accord avec le propos introductif.
Je crains qu'il soit un peu trop "saignant" pour le think tank qui organise l'événement, mais je crois pourtant qu'il est indispensable d'énoncer le constat de la confiscation du pouvoir. C'est ce qui parlera au plus grand nombre.
Mais si cet appel est destiné aux partis politiques... Sans doute n'est-ce pas la bonne approche. Mais il n'y a pas de bonne approche avec les partis politiques actuels : ils sont les instruments de la confiscation du pouvoir.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...